Akli prince du désert

Publié le par Elodie

Akli prince du désert

Voici mes fiches de travail autour de l'album Akli prince du désert de Carl Norac.

Tout mon travail en compréhension en lecture est basé sur la théorie des intelligences multiples et la taxonomie de Bloom. Ça a l'air compliqué comme ça mais un de mes principaux objectifs est de sortir de "je lis le texte, je réponds à des questions".

En vrac. Il y a plus de fiches indiquées dans la prep mais certaines sont trop lourdes pour le serveur.

La fiche de preparation

un bingo du désert pour travailler les compétences référentielles

Fiche GS pour apprendre à reconnaître le titre de l'album en script et en cursive

quand reconnaître les sentiments des personnages permet de mieux comprendre les buts de cas derniers.

GS mathématiques, additionner avec des images du désert

Apprendre à catégoriser, faire des liens

auteur, illustrateur, éditeur...

Préparer et évaluer une dictée muette

travailler oralement et en binôme le rappel de récit

Faire des hypothèses de couverture

Tout sur le personnage principal : adjectifs, en quoi il me ressemble, en quoi il est différent de moi, ses amis, ses ennemis

Rédiger un résumé. Akli raconte son aventure à son père.

GS-CP compéleter des mots du texte avec les sons voyelles

CE1-cycle 3 retrouver les substituts correspondants aux mots soulignés

GS-CP-CE1 classer les images entre masculin, féminin, pluriel

un mémory pour travailler la mémorisation et les compétences référentielles

découper les bandes pour ensuite former des mots croisés géants

Rédaction, inventer de nouveaux génies avec de nouvelles demandes farfelues

GS compléter l'algorythme

Les symboles des personnages utiles pour les placer sur un plan ou pour l'exercice sur les substituts

Les mots surlignés sont ceux que j'estime pouvoir être lus pas mes lecteurs débutants (la lecture se fait en binôme avec un lecteurplus avancé ou moi). Alternance de couleur bleu-rouge pour chaque syllabe.

Mise en valeur des sons complexes par la couleur

Les marques morphosyntaxiques muettes sont en transparence

Apprendre à comparer tout en travaillant les compétences référentielles sur le désert

Commenter cet article

Arantxa 27/03/2016 23:24

MERCI INFINIMENT. Je suis formatrice FLE avec des publics peu alphabétisés dans leurs langues maternelles respectives. Je cherchais des histoires à leur faire lire, celles que vous proposez sont magnifiquement bien faites et adaptées.

Chlélise 17/02/2015 18:08

Bonjour, je viens de découvrir votre travail et je suis très intéressée pour le partager sur mon propre blog avec votre accord! Je vous invite à visiter la page web http://www.angeougazelle.fr/projet-pédagogique.html, je pense que vous comprendrez mon intérêt. Merci beaucoup pour ce travail magnifiquement bien réalisé!

Elodie 18/02/2015 17:00

Bonjour,
superbe projet que le vôtre, je serai ravie que vous y partagiez mon travail. Du moment qu'il y a un lien retour, aucun problème. Bonne continuation.

Annettejongl 26/11/2014 23:07

Merci beaucoup pour ce partage, j'ai étudié cette album en clis également. Les élèves l'ont beaucoup aimé et je me suis beaucoup servie de ton travail. La course du désert et le mistigri ont eu un franc succès!!!

Elodie 27/11/2014 06:35

Tant mieux je suis contente d'avoir ton retour positif ! Bonne continuation et à bientôt !