Perlette goutte d'eau

Publié le par Elodie

Perlette goutte d'eau

Cette période, nous avons travaillé sur Perlette goutte d'eau. Voilà une petite héroïne à laquelle les élèves ont beaucoup accroché. Bien qu'un peu vieillot cet album du Père Castor est l'occasion de travailler la compréhension en littérature mais aussi le cycle de l'eau.

Je vous mets mes fiches. Bien sûr comme d'habitude, pas la peine de chercher un questionnaire, il n'y en a pas (c'était tout le thème de mon mémoire de CAPASH). Par contre ces fiches sont facilement adaptables avec des non-lecteurs et jusqu'en CE2. Pas non plus d'illustration dans les tapuscrits, certes c'est moins joli, mais c'est fait exprès, les illustrations je les donne plus tard, il faut d'abord que les enfants se fassent une image mentale de ce qui vient de leur être lu. Si on leur donne l'illustration, ça leur mâche le travail et ils ne font plus l'effort.

J'essaie aussi d'utiliser les différentes types d'intelligence (visuo-spatiale, kinesthésique...)

Mes références : J. Giasson, N. Blanc, Goigoux.

Perlette goutte d'eau

tapuscrit avec lettres muettes et pour dys

tapuscrit avec juste les marques morphosyntaxiques en transparence

Perlette goutte d'eau

Faire la différence entre ce qui est réel et ce qui est imaginaire. Pas si évident pour tout le monde.

Perlette goutte d'eau

Schtroumpher les mots c'est comprendre que l'on peut comprendre une histoire sans connaître tout le vocabulaire.

le titre dans différentes écritures, pour les non lecteurs.

Perlette goutte d'eau

décrire le personnage principal, mais aussi faire des liens avec soi-même et avec d'autres personnages d'histoires.

Perlette goutte d'eau
Perlette goutte d'eau

Remettre les images de l'histoire dans l'ordre, une occasion de travailler le cycle de l'eau.

Perlette goutte d'eau

Travailler sur les substituts. Niveau CE1-CE2 uniquement.

Perlette goutte d'eau
Perlette goutte d'eau

Catégorisation, niveau mater-CP

Perlette goutte d'eau

Les marionnettes, plus facile pour les timides ou les enfants avec troubles du langage de théâtraliser en se cachant derrière la marionnette.

Perlette goutte d'eau

Associer la structure du récit et les sentiments des personnages. Se mettre "dans la peau" du personnage pour mieux comprendre ses actions, réactions.

Perlette goutte d'eau

Visualiser le parcours de Perlette.

Travail en binôme sur le rappel de récit.

Perlette goutte d'eau

Résumer en complétant une carte mentale.

Perlette goutte d'eau
Perlette goutte d'eau

Une occasion de faire des mathématiques. Toutes les illustrations sous forme de puzzle numérique de 0 à 119.

Les illustrations à coller dans le tapuscrit.

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir !

Licence Creative Commons
Séquence littéraire Perlette goutte d'eau de www.unandecole.com est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.
Fondé(e) sur une œuvre à www.unandecole.com.

Commenter cet article

Romi 02/05/2017 11:48

Un immense merci pour ce partage. Un Gros travail d'exploitation d'album très complet.

lucie 13/04/2017 13:06

Un grand merci pour ce travail.

Fifi 04/02/2017 09:37

Merci beaucoup pour ce travail magnifique

marie 26/01/2017 10:37

Bonjour,petit retour après utilisation : c'était vraiment super!!! les élèves ont beaucoup aimé et les enseignants aussi! Nous avons repris ta démarche avec mon collègue en CE et cela a vraiment bien fonctionné .Très bonne adhesion des élèves. Encore merci

marie 10/11/2016 11:11

Merci pour ce partage, j'aime l'idée de ne pas avoir un questionnaire de lecture pour chaque texte! je vais largement m'inspirer de ton travail avec ma classe de CE1!

xanu 01/11/2016 18:07

Ce travail remarquable va me faciliter la vie dans mon multi multi niveaux! Merci!

leaoff 02/10/2016 13:55

Merci! je cherchais justement un album sur le thème de l'eau à travailler avec mes élèves...je viens d'être parachutée en ulis pour l'année et votre travail va énormément m'aider donc merci pour ce partage!

COJEAN 18/09/2016 17:17

Merci pour ce travail de très haute qualité qui représente beaucoup de temps de préparation.
MERCI

Malou 26/08/2016 13:15

C'est un travail extraordinaire!

Nelly 28/07/2016 20:33

Superbe travail. Merci de le partager: ça va m'être bien utile.
Bonne suite de vacances et encore merci!

Cécile 23/05/2016 09:48

Bravo po tout ce travail! Plein de choses différentes à exploiter. Nous l'avons travaillé en classe de CE1 & un de mes élèves a apporté le livre: il était à sa grand-mère! Bonne continuation.

Cécile-Marie 26/04/2016 19:18

Bravo! Travail magnifique qui me fait gagner un temps fou pour mes CP. Très bien cette idée de leur faire dessiner sans leur montrer l'illustration. Bon courage pour la suite!

Elodie 12/05/2016 21:24

Merci !

Catherine 04/02/2016 21:56

Originale cette façon de travailler... ça m'intéresse, je crois que je vais me lancer. Merci !

dav 03/01/2016 10:27

Bravo pour ce travail et bonne année !

Tivi 05/03/2015 10:50

Waouh ! Quel travail ! Je vous remercie beaucoup pour ce partage...je vais gagner un temps fou grâce à vous...plus qu'à apporter quelques adaptations et à ajouter quelques fiches de niveau MS/GS pour certains. MERCIIIIIIIII

Elodie 05/03/2015 12:45

De rien, c'est un plaisir ! Heureuse d'avoir pu vous aider !