Jeu de la bande numérique

Publié le par Elodie

Jeu de la bande numérique

Règle 1

Objectif : apprendre à se déplacer sur la bande numérique.Compter jusqu'à... Reconnaître les nombres jusqu'à...

L'enfant lance le dé et avance d'autant. Le premier arrivé a gagné. A chaque fois qu'il arrive sur une case, l'adulte ou l'enfant indique le chiffre qui est inscrit et le nom de l'oiseau.

Suivant la progression, on n'est pas obligé de mettre toutes les bandes, on peut s'arrêter à 99 comme à 69 ou 19.

Règle 2

Objectif : se déplacer sur la bande numérique. Compter jusqu'à... Reconnaître les nombres jusqu'à... Comprendre les notions d'addition et de soustraction.

L'enfant part avec 5 ou 10 jetons, suivant la case sur laquelle il tombe, il gagne ou perd le nombre de jetons indiqués en bas. Dès qu'un enfant arrive au bout on arrête le jeu. Soit on compte les jetons (ou perles, ou ce que vous voulez), soit on les aligne de manière à les comparer. Le gagnant est celui qui a le plus de jetons.

Les gros oiseaux rapportent 2 points, ceux qui ne volent pas font perdre des points.

Jeu de la bande numérique

Commenter cet article

Pierre 17/04/2017 22:28

Merci beaucoup pour ce jeu. Sur une des feuilles à télécharger, il y a deux dizaines identiques "de 60 à 69" mais la dizaine "de 80 à 89" est inexistante. Sinon, quel beau travail !

karine 01/02/2017 23:11

j'aime beaucoup ce jeu sur la bande numérique , je vais l'imprimer et les plastifier pour mes cp , pour leur faire travailler avancer , reculer sur la bande numérique , et puis c'est très pratique de pouvoir la rallonger ou pas . Super jeu ! Merci !

mimieeeeeeeeee 12/10/2015 18:27

merci beaucoup pour ta réponse très détaillée!!

mimieeeeeeeeee 07/10/2015 14:27

comment organises tu tes temps de classe en manipulation? comment fais tu pour laisser des traces aux parents? tu as des progressions par groupe ou individuel?

merci si tu as un petit temps pour répondre :)

Elodie 07/10/2015 21:06

Bonsoir,
alors niveau organisation : j'ai un temps de jeu par jour avec mon atsem. Lundi : jeu de lexique, mardi : jeu mathématiques, jeudi : jeu mathématiques, vendredi : jeu de société et divers. J'ai aussi des temps d'ateliers autonomes type Montessori où les élèves tournent pendant que je fais des leçons de lecture individuelles. Je sors aussi ces ateliers quand un élève a terminé son travail et que je ne peux pas m'occuper de lui.

Pour les parents, il y a le journal de bord de la classe où je mets plein de photos des activités avec des explications, et puis, ils ont l'adresse du blog. J'explique aussi à la réunion de début d'année que ce n'est pas parce qu'ils n'y a pas de trace écrite qu'il n'y a pas de travail.

Je fais une progression par groupe et quand un élève est un tout petit peu plus avancé, je lui donne un rôle plus important dans la gestion du jeu.

Voili voilou
J'adore les jeux maths, ils sont facilement adaptables à tous les projets !

A bientôt

mimieeeeeeeeee 07/10/2015 14:24

bonjour,

tu as énormément d'idées en maths! c'est toujours un plaisir de te suivre :)
merci!