Jeu de fluence : Lire c'est du sport CP CE1 ULIS

Publié le par Elodie

Jeu de fluence : Lire c'est du sport CP CE1 ULIS

Objectifs : Identifier des mots de manière de plus en plus aisée

Lire à voix haute (travailler la voie d'adressage et la voie d'assemblage).

Matériel : un dé, plateau de jeu, cartes, des pions.

L'adulte superviseur place les cartes en tas en face de lui. Elles sont classées par sport.

Les cartes base-ball sont des virelangues.

Les cartes basket doivent être lues à l'envers.

Les cartes golf comportent des mots complexes à déchiffrer.

Les cartes tennis doivent être lues tout en marchant ou courant autour de la table.

Les cartes bowling sont écrites avec différentes sortes de polices de caractère.

Les cartes foot doivent être lues en mettant l'intonation donnée.

But du jeu : être le premier à siroter son cocktail à la noix de coco à l'arrivée.

Déroulement : Chaque joueur lance le dé. S'il tombe sur un ballon de foot, il doit lire une carte de foot, s'il tombe sur une boule de bowling, il doit lire une carte bowling... S'il tombe sur un cocktail, il fait une pause, il a le droit d'aller boire un verre d'eau.

Version dys avec lecture facilitée

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

M
Olalalala mais vraiment merci je vais m'en servir pour mes APC avec 3 élèves avec de grosses difficultés en CE1 donc vraiment merci !
Répondre
S
Je vais peut-être tester le jeu lire c'est du sport année olympique oblige ! J'ai repéré une coquille sur une carte à l'envers "Interdit de fait plus de 2 pas" au lieu de "Interdit de faire plus de 2 pas..." je pense.<br /> Merci encore pour ce travail.
Répondre
E
Malheureusement, c'est trop tard pour corriger. quand ça m'arrive soit je jette la carte soit je corrige au feutre indélébile... Désolée
M
Bonjour, quelle mine d'or tous ces jeux ! Merci beaucoup: je vais essayer d'en utiliser avec mes élèves de l'iME. <br /> J'ai repéré une petite coquille sur une carte basket "à l'envers" il y a écrit le ballon est ORAGE au lieu de ORANGE me semble-t-il.
Répondre
F
Merci …. Je fais du bénévolat auprès d’un groupe d’enfants dys et je vais tester votre jeu avec eux . Merci pour ce travail, tout le temps passé à construire ce jeu et Merci de le partager gratuitement … pour le bien des enfants !
Répondre
R
C"est merveilleux ! Un grand merci... de la part de mes élèves !
Répondre
C
merci super pour mes élèves itep
Répondre
G
Merci beaucoup pour votre super travail et votre partage !
Répondre
C
Merci pour ces jeux extraordinaires !<br /> Bravo pour votre investissement : je suis également enseignante en IME et je mesure l'intérêt de ces jeux pour nos élèves ainsi que le temps que vous avez pu consacrer à les réaliser <br /> Encore merci pour ce partage ludique et enrichissant qui prend en compte les besoins de nos élèves
Répondre
S
Bravo, quelle bonne idée<br /> Et si pour la carte "basket", les mots de la phrase étaient dans l'ordre inverse, la lire en suivant la règle permettrait de la comprendre réellement !
Répondre
L
J'adore ! et je pense que les élèves vont adorer également.
Répondre
L
Super travail! Merci pour ce partage. Juste aussi pour vous signaler que dans la version dys la première page des virelangues n'a pas le découpage des syllabes en couleur. Merci encore!
Répondre
K
bonjour, je viens de découvrir votre travaille,c est génial il me tarde de voir comment cela fonctionne j ai une petite fille de 9 ans qui est dyslexique ,dysorthographie ,dyscalculie et je suis constamment en recherche de méthode pour l aider alors encore merci pour votre travail.
Répondre
A
Bonjour, Merci beaucoup pour tous ces jeux qui vont pouvoir aider mon fils de manière ludique ! Magnifique travail !
Répondre
S
Merci pour votre travail magnifique.
Répondre
C
Un immense bravo pour votre travail ! Les jeux sont extras, vos élèves ont beaucoup de chance de vous avoir... Et merci de les partager !!!!
Répondre
H
Bonjour, <br /> <br /> Je suis orthophoniste et je profite des vacances pour parcourir le net à la recherche de nouveaux jeux / nouvelles activités à proposer à mes petits patients. Je viens de tomber sur votre site et je tiens à vous remercier pour le partage du superbe matériel que vous avez concocté pour vos élèves. Je connais le temps nécessaire pour créer du matériel et je vous félicite pour vos idées et votre investissement. MERCI beaucoup .
Répondre
S
Ouaouh! Quel travail! et merci de partager! C'est une source formidable. Les activités proposées me donnent plein d'idées avec mes élèves d'ULIS collège.
Répondre
R
Chouette jeu! Je le garde sous le coude!
Répondre
F
Bonjour<br /> Moi aussi, je découvre ce site (comment ai-je pu passer à côté?) et je viens de passer plus d'une heure à télécharger les jeux! Mais je n'ose me représenter le nombre d'heures qu'il a fallu pour les créer... Ils sont supers : attrayants, originaux beaux et je suis sûre qu'ils vont bien compléter ou renouveler ceux que j'ai déjà en tant que brigade. Alors bravo et merci, et je vais de ce pas visiter les autres parties du site.
Répondre
M
Bonjour !<br /> Je suis ZIL et on m'a affectée sur une ULIS pour la fin de l'année. J'adore cette classe mais je suis un peu démunie.<br /> Merci pour toutes ces ressources partagées inestimables. :o)<br /> Bonne continuation.
Répondre
S
Ce jeu est excellent ! J'adore ! Bravo pour toutes ces idées et un grand MERCI !
Répondre
P
Je viens de découvrir votre blog qui est très riche.<br /> Merci pour les partages.<br /> Bonnes fêtes à vous!
Répondre
B
Je viens de découvrir votre site.J'enseigne moi aussi à des élèves extraordinaires et toutes vos idées le sont aussi.... Merci pour le partage, ne vous arrêtez pas !!!!
Répondre
G
Je découvre ton site, il y a vraiment beaucoup de ressources qui pourront me servir. Ce jeu est une excellente idée!!! Merci à toi de partager ton travail.
Répondre
N
J'ai des ce2 avec deux élèves perdus dans toutes les activités écrites. Ton jeu est vraiment tombé à pic pour eux! Bravo et merci pour le partage. Les consignes sont motivantes et très riches!!!
Répondre
A
C'est exactement ce qu'il me fallait! Merci
Répondre
Z
Travail super que je découvre par le biais d'une ortho. Très intéressant merci ! Publiez peut-être moins souvent mais continuer à partager votre créativité si c'est votre façon de contribuer à un monde parfois décourageant, plein de scores, de tableaux et de statistiques. <br /> Il servira à plein d'enfants, soyez-en sûre ; je partage.
Répondre
N
Je viens de découvrir votre site.c'est génial merci pour les idées
Répondre
C
Très bonne idée! Merci de ce partage
Répondre
L
Merci de partager vos idées avec nous, très beau travail
Répondre
O
Formidable travail !!
Répondre
A
super :)
Répondre