Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS

Publié le par Elodie

Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS

J'ai refait toutes mes séries de mots Montessori de manière à ce qu'ils correspondent à ma progression de lecture et à ce qu'il y ait le mot en script. Pour les adeptes de Montessori la cursive est primordiale, mais pour nombre de mes élèves c'est de la surcharge cognitive. Bref, j'avais acheté, il y a quelques années (pour mes élèves non-lecteurs quand j'étais en CE2 ordinaire), mes séries et je ne les utilisais plus à cause de cette histoire de police.

Par ailleurs, mes élèves étant plus lents, il me fallait plus de mots. Vos trouverez donc une douzaine de mots par son (quand c'était possible de trouver des images correspondantes).

Ma progression en lecture : je vois rapidement les voyelles et les consonnes longues, puis j'introduis les consonnes courtes = série rose

Ensuite j'amène les complexités comme : consonne consonne voyelle = série bleue

Enfin les sons complexes = série verte

Contrairement aux vrais montessoriens, montessoriennes, mes élèves n'apprennent pas à lire grâce à Montessori mais grâce à une méthode syllabique et explicite, agrémentée d'alphas (pour les plus en difficulté) et des gestes Borel-Maisony. Ces séries sont pour moi des exercices.

Voici mon travail, j'espère qu'il vous plaira.

Pas de pdf, c'est trop lourd.

Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"
Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"
Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"

Série rose : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"

Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"
Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"
Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"

Série bleue : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"

Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULISMontessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes GS, CP, ULIS
Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"
Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"
Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"

Série verte : cliquez sur l'image pour l'agrandir. Puis clic droit "enregistrez-sous"

Autant vous dire que je ne suis pas mécontente d'avoir terminé ce boulot colossal !

Je l'utiliserai en Plan de Travail en Autonomie. Chacun de mes élèves aura dans sa case sa propre boîte de lettres mobiles.

Avant, j'avais un petit meuble à tiroir avec les lettres classées, ils ne pouvaient pas tous travailler en même temps et les rangeaient n'importe comment !

J'ai refait mes lettres mobiles. Je les ai colorées de façon à ce qu'ils les retrouvent facilement dans leur boîte. Voyelles en rouge. Vert : les petites lettres qui tiennent dans une interligne (le gazon), bleu celles qui vont vers le ciel, marron celles qui se plantent dans la terre.

A vos plastifieuses !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

S
Merci 🙏
Répondre
L
Merci beaucoup !
Répondre
E
Merci mille fois. C'est exactement le type de support qui aide les autistes. Prenez soin de vous.
Répondre
M
Bonjour <br /> Quel boulot! J’ai plusieurs CE1 non lecteurs et tes fiches vont m’être très utiles. Merciiiiiii pour le partage.
Répondre
A
Mille mercis, quel travail de titan.
Répondre
A
Merci beaucoup! Quel travail titanesque!
Répondre
M
Merci beaucoup pour ces jolies planches.
Répondre
J
Merci pour le partage de ce travail impressionnant.
Répondre
N
Un grand merci pour ce partage, enfin des mots simples avec une progression logique!
Répondre
L
Merci beaucoup pour ton travail colossal!
Répondre
A
Bonsoir,<br /> Je vous remercie pour cet excellent travail. Vous avez fait exactement ce dont j'avais besoin.
Répondre
V
Bonjour, <br /> Ma fille de 5 ans a appris à lire en mars 2020, pendant le confinement, grâce à ces séries. Elle était très motivée certes, mais le côté ludique et les illustrations y sont aussi pour beaucoup! Elle adore encore les regarder. Merci pour elle!
Répondre
E
Oh merci ! ça me fait énormément plaisir pour votre fille !
L
Bonjour, travaillant en école Montessori, je peux vous dire que votre travail est super !! Bravo !
Répondre
C
Pour la 5ème année en ULIS école, je découvre ton site et je le garde immédiatement dans mes favoris car j'aime beaucoup tout ce que j'y vois !! Waouh quel boulot, bravo et merci de partager tout ça !
Répondre
M
Merci pour ces dictées muettes par son! C'est génial! Quel travail ! merci, merci!
Répondre
A
Je n'arrête pas de me dire "quel travail!!, quel travail!!" exactement ce qu'il me faut avec des non-lecteurs en classe ordinaire. Merciiiiiii
Répondre
N
Un très grand merci pour le partage de ce travail magnifique! <br /> Moi qui suis très nulle en informatique, ça m'aide énormément.
Répondre
N
Un très grand merci pour le partage de ce travail magnifique ! Moi qui suis très nulle en informatique, ça m'aide énormément.
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce partage
Répondre
L
Merci infiniment pour le partage de ces documents si riche!!
Répondre
L
Bonjour,<br /> Merci infiniment pour le partage!!
Répondre
G
Bonjour,<br /> Je découvre votre blog si riche.<br /> Merci beaucoup pour tous ces partages !
Répondre
E
Merci beaucoup pour tout ce travail formidable et ce partage utile
Répondre
N
Franchement: merci infiniment, c'est un travail de titan, exactement ce que je cherchais!!!
Répondre
C
bonjour,<br /> ce travail est sacrément formidable... mais je n'arrive pas à l'enregistrer :'( <br /> Auriez vous une autre façon de le récupérer? Je travaille en IME et ce genre de support est une pépite d'or pour moi!!<br /> <br /> Merci :)
Répondre
A
Merci pour ta générosité! Quel travail formidable!!!
Répondre
M
Merci pour le partage de cet énorme travail ! Il va bien me servir dans mon futur double niveau cp-ce1. Chacun va pouvoir avancer à son rythme.
Répondre
L
J'utilise ces dictées depuis 2 ans, c'est parfait!!! merci
Répondre
M
Bonjour, je tenais à te remercier pour ce partage !! Je suis une grande fan de tes cartes muettes que j'utilise depuis septembre dans ma classe de PS / GS.<br /> Je suis en train de faire un article sur les dictées muettes sur mon blog. Est-ce que tu m'autorises à mettre un lien vers le tien ?
Répondre
E
Désolée pour la réponse tardive, je ne me connecte que rarement. Bien sûr que tu peux mettre un lien.
A
Merci pour ce partage! Quelle générosité! Bravo pour ton travail et ton enthousiasme communicatif!!
Répondre
S
Quel travail ! Je suis admirative !<br /> Merci !
Répondre
N
Je n'ai pas trouvé la série 17 verte. Est-ce que je les passée ?<br /> Merci
Répondre
E
C'est une erreur de ma part, il faut la sauter.
N
Ces planches sont absolument superbes!!Quel travail magnifique!!<br /> Merci de le partager!!
Répondre
A
Je suis enseignante spé en hôpital de jour. Ton blog est une vraie mine pour moi. Merci pour tout ce travail.
Répondre
M
Merci pour ce partage, ça donne vraiment envie d'essayer. Est-ce que tu as fait des fiches de suivi aussi ?
Répondre
J
Merci beaucoup pour ce superbe travail, colossal effectivement!!!
Répondre
C
Bonsoir,<br /> Puis-je savoir quelle méthode syllabique et explicite vous utilisez avec vos élèves d'ULIS ?<br /> Merci beaucoup pour votre retour !<br /> Bien à vous,<br /> C
Répondre
M
oh je suis tout content moi qui suis un père de famille c'est fantastique je le pratique pour mes enfants encore merci
Répondre
N
Merci pour ce travail dont je vais me servir pour deux de mes élèves de maternelle qui sont prêts .
Répondre
A
Merci beaucoup, c'est exactement ce que je cherchais! Merci pour ce travail titanesque!!!<br /> Anne
Répondre
M
Merci pour le partage de ce sacré travail !
Répondre
A
Merci beaucoup pour ce partage, c'est un super boulot!!. Je vais le mettre en pratique avec mes élèves ;)
Répondre
L
Merci encore :-))
Répondre
L
Un grand merci pour ce superbe travail! Cela va m'être bien utile dans ma classe de CP-CE1.
Répondre
N
Enorme travail qui ne va pas servir qu'à un enseignant, merci de tout coeur pour ce généreux partage ! Enseignante en CP me lançant dans les ateliers autonomes, cela va beaucoup servir à mes petits élèves. Bravo pour votre blog !
Répondre
D
merci beaucoup pour ce travail profitable et votre générosité
Répondre
A
Quel magnifique travail ! Un grand merci pour le partage!
Répondre
D
Un IMMENSE MERCI pour les planches des séries !!<br /> Quel travail fantastique et quelles précieuses ressources !!<br /> Mon élève en grande difficulté va enfin pouvoir avoir un support efficace et progressif du tonnerre !!!!<br /> Grand merci pour lui et BRAVO !!!!
Répondre
B
Un énorme merci pour ce courage que je n'avais pas. C'est génial. Quel boulot ! Je suis enseignante en cp, et cela va bien me servir. Merci!
Répondre
C
Merciiiii !! nouvellement nommée en ULIS cette année, tout ton travail me sert beaucoup.
Répondre